BORSACASA


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BORSACASA
BORSACASA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

MONEY MANAGEMENT

Aller en bas

MONEY MANAGEMENT Empty MONEY MANAGEMENT

Message par Admin Lun 5 Avr - 2:42

Money management

Maitriser le risque sur chaque trade pour ne pas perdre d'argent est la base du succes pour les traders. La plupart du temps les traders débutants ne prennent pas en compte le facteur "perte" dans leur système de trading, seul le gain potentiel est évalué.

Le money management ou la gestion du capital ou encore la gestion du risque consiste à gérer les trades suivant plusieurs facteurs :

* Sur chaque prise de position le trader doit savoir quel part de son capital il est prêt à risquer et en fonction de ce paramètre il doit ajuster la taille de la position et/ou le niveau du stop de protection.
* Une fois en position l'objectif du trader est de maximiser et protéger les gains et de limiter les pertes. Maximiser les gains passe par un renforcement des positions tant que le marché nous donne raison, c'est ce que l'on appelle le "pyramidage". La protection des gains et la limitation des pertes consistent à faire évoluer les stops de protection au fur et à mesure que le cours évolue dans le sens anticipé.
* La sortie des positions est aussi importante, elle peut se faire sur objectif ou lorsque la tendance donne des signes de fatigue.

Ce concept devrait être connu de chaque trader car il permet de préserver le capital et augmente de façon significative la probabilité de voir son portefeuille s’apprécier.

Une technique simple de money management

La technique de money management suivante peut servir de base au trader débutant. Elle inclue des notions simple mais nécessaire de gestion des risques via l'ajustement de la taille de la position et de la gestion des stops et de gestion de la position.
Taille de position

La taille de la position au départ est fixe, je travaille avec une mise qui représente un pourcentage de mon portefeuille (effet de levier compris). Ceci me permet de disposer d’un potentiel d’intervention multiple pour un suivi de tendance (principe du pyramidage).

Par exemple : Si on dispose d'un capital de 15’000$ et que le broker propose un levier 40 au maximum. On a un potentiel de 600’000$ =15'000$ x 40.
Mon broker permet de trader des lots par 50k$ ou 100k$ on a donc la possibilité de trader 12x50k$ ou 6x100k$.
Ce choix est très personnel et dépendra de son aversion au risque. cf le chapitre sur l' effet de levier.
Gestion des stops

La gestion des stops est assez simple. Mon objectif principal est de préserver mon capital donc chaque prise de position ne doit pas risquer plus d’un certain pourcentage de mon capital. Comme la taille de mes positions est fixe, une fois que j’ai fixé un seuil d’invalidation sur une analyse j’en déduis mon point d’entrée.
Un exemple pour illustrer, supposons que je possède un portefeuille de 15’000$, que je traite des lots de 50k$ et que j’accepte de perdre 1% de mon capital sur chaque prise de position.
1% de 15’000$ représente 150$ et je travaille avec des positions à 5$ par pip sur l’EURUSD (cf valeur des pips), je devrais donc mettre mes stops à 30 pips maximum de mon point d’entrée.

En pratique quand je fais une analyse (je fais principalement du suivi de tendance) j’ai un point d’invalidation de la tendance ce qui me donne avec la règle ci-dessus un niveau d’entrée.

Bien sûr la position du stop n’est pas fixe, dans l’exemple, je ne vais pas toujours mettre mon stop à 30 pips exactement, j’inclus dans mon analyse la notion de volatilité qui me permet de resserrer le stop en fonction des caractéristiques du marché ce qui diminue le risque.
Rendement / Risque

En fonction de l’éloignement du stop j’évalue si le trade peut être intéressant par rapport au rendement / risque. Cette partie est également basée sur l’ analyse technique du cours, cela me permet d’évaluer le potentiel du trade. Généralement si le potentiel est inférieur à 4 fois le stop je ne prends pas position.
Par exemple, si j’ai un stop à 30 pips mon potentiel de gain doit être supérieur à 90 pips.

Cette technique permet théoriquement d'encaisser les erreurs d'analyse. En effet si on peut se tromper 3 fois sur 4 sans perdre de capital (3 pertes de 30 pips = 1 gain de 90 pips).

Ce rapport ( rendement / risque ) ceci se nomme aussi l'espérance de gain.
Suivi de position

Le suivi de la position permet de maximiser et de protéger les gains.

La protection des gains se fait grace à l'évolution du stop de protection dont l'évolution dépend le plus souvent de critères techniques (moyennes mobiles, critère de dow...).

Maximiser les gains consiste à prendre de nouvelles positions tant que le marché nous donne raison. Si la position initiale est baissière alors tant que la tendance est à la baisse nous ouvrirons de nouvelles positions. C'est ce que l'on appelle le pyramidage

Dans l'exemple suivant nous avons pris une position short (baissière) sur l' euro dollar à 1,2875. Nous faisons évoluer le stop de protection sur la moyenne mobile exponentielle 50. Lors d'une consolidation nous reprenons position à 1,2835. Le stop suit toujours la même moyenne mobile jusqu'à être touché à 1,2815.

Le bilan de ce trade est de 60 pips pour la première position et 20 pips pour la seconde. Soit +80 pips. Le pyramidage a permis un gain 30% supérieur avec un risque calculé.

La règle des 50%

Voici une stratégie de trading et de money management parmis tant d'autres: la règle des 50%

Vous êtes entré sur le marché et votre position est maintenant gagnante. Vous vous retrouvez donc face à un dilemme:
Dois-je encaisser mes bénéfices ou dois-je les laisser courir?

Vaste dilemme s'il en est! Et pourquoi pas 50% !!!

Imaginons que vous soyez gagnant de 50 pips sur une position EURUSD de 50 000 unités. En encaissant seulement 50% de vos gains, soit 25 000 units et donc (2.5x50=) 125$, vous encaissez déjà une PV intéressante. Mieux que cela, dès lors si le cours se retourne contre vous, il faut qu'il se retourne de 100 pips avant que vous ne soyez perdant sur ce trade! Et si les cours continuent à évoluer dans votre sens votre PV n'en sera que plus conséquente !

Stratégie proposée par l'équipe Trader FXPrice - http://www.fxprice.com
Admin
Admin
Admin

Messages : 151

https://borsacasa.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum